Accueil > Uncategorized > Voyager en UE coutera moins cher en téléphone

Voyager en UE coutera moins cher en téléphone

Demain jeudi 1er juillet, les frais d’itinérance (roaming) diminueront davantage au sein des pays de l’Union Européenne. Les autorités de Bruxelles souhaitent en effet re-dynamiser le marché de la téléphonie mobile avec pour objectif un tarif identique pour un appel passé à l’intérieur des frontières d’un pays comme à l’extérieur d’ici 2015.

L’itinérance permet au voyageur de passer directement sur le réseau d’un fournisseur de service partenaire de son opérateur mobile. Pour ce faire les deux parties ont signé plusieurs types d’accords commerciaux et techniques. Dans la mesure où les communications ne sont pas forfaitaires mais facturées à la minute, les coûts sont donc plus élevés pour le consommateur.

A l’heure actuelle, un appel passé depuis l’étranger est facturé 43 centimes d’euro par minute contre 39 centimes à partir du 1er juillet (-10%). La réception d’un appel sera désormais plafonnée à 15 centimes par minute contre 19 centimes aujourd’hui, soit une baisse de 20%. En ce qui concerne le SMS, la situation reste inchangée : la réception reste gratuite tandis que l’envoi sera facturé 0,11 euro. Enfin la réception d’un message sur le répondeur est gratuite mais sa consultation restera payante.

Dans un communiqué, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, explique : « À partir du 1er juillet 2010, les opérateurs devront appliquer par défaut un plafond mensuel de 50 euros hors TVA pour la consommation d’internet en itinérance, sauf si l’abonné a opté pour un autre plafond. ». Mme Kroes rappelle notamment l’histoire de cet Allemand ayant reçu une facture de 46 000 euros pour avoir « téléchargé une émission télévisée alors qu’il se trouvait en voyage en France ». Le plafond des prix de gros pratiqués pour les transferts de données en itinérance sera facturé 80 centimes par mégaoctet contre 1 euro aujourd’hui. L’objectif est de baisser davantage les coûts à 50 centimes/Mo.

De nouvelles baisses sont attendues pour le 1er juillet 2011. Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif.

Frais d'itinérance dans l'UE

Une bonne chose pour les globetrotteurs

Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :