Accueil > Uncategorized > Vuvuzelas : Canal+ aurait trouvé la parade

Vuvuzelas : Canal+ aurait trouvé la parade

Mine de rien on peut finir par se demander si les fameuses vuvuzelas n’auraient pas une quelconque influence sur le jeu dans cette Coupe du monde. Si l’on en croit certaine déclarations, les entraîneurs ne peuvent plus coacher et les joueurs ne s’entendent pas entre eux, ce qui peut effectivement poser problème dans un sport collectif où l’on se parle beaucoup. Le pire pour un footballeur ? Que son coéquipier n’entende pas ses appels, mais surtout que son adversaire n’entende pas ses insultes. Si les vuvuzellas avaient existé durant la finale de 2006, Zidane n’aurait jamais entendu Materazzi, et l’issue du match n’aurait pas été la même.

vuvuzellas remover Ne plus entendre les vuvuzelas, vous en avez rêvé, Canal+ la (presque) fait

Comme quoi un bout de tuyau en plastique peut changer le cours du monde en fait. Non je n’ai pas pris de drogues. C’est un sujet grave qui mérite toute notre attention. Tout à fait Thierry.

Bon tout ça pour dire que dès le début de la compétition s’est posée la question technique de la réduction du bruit permanent des vuvuzellas, qui finirait presque par endormir le spectateur moyen par son uniformité et mettre à vif les nerfs  du commentateur le plus zen quand il se prend régulièrement des coups de trompe à 130 décibels[1]. Et c’est justement là que se situe la clé : puisqu’il s’agit d’un instrument monophonique n’émettant que sur une fréquence sonore très réduite et sur une seule note (apparemment un LA mais je n’ai pas vérifié avec mon diapason), certains acousticiens en ont déduit que l’on devrait pouvoir annuler ce son en jouant sur sa fréquence à l’aide d’un equalizer. Un peu à la manière de ces petits logiciels de Karaoké qui permettent de supprimer la voix des chansons afin de pouvoir brailler Highway to Hell par-dessus.

Selon 01net, il semblerait que Canal+ ait finalement intégré une méthode inspirée de cette technique puisque depuis le match Afrique du Sud-Uruguay d’hier soir, le son des vuvuzelas aurait été considérablement réduit grâce à un filtre mis au point par la société Audionamix, spécialisée dans le traitement du son, et son Vuvuzela Remover.

J’ai regardé la deuxième mi-temps du match en question et je n’ai pas noté de différence flagrante. En revanche, le traitement du son dépend aussi des sources, et j’avais noté lors d’un des premiers matchs que le son des vuvuzelas était fortement atténué sur France 3 par rapport à Canal+, au cours du même match diffusé simultanément sur les deux chaînes. TF1 applique une autre approche en utilisant les micros normalement dédiés à la retransmission des Grands Prix de Formule 1, équipés de filtres directionnels très puissants.

Efficace ou pas, c’est en tout cas un sacré coup de pub pour ce prestataire, qui a produit une vidéo (en fait un fichier audio) pour faire la démonstration d’un truc qu’on avait presque oublié : un match de foot sans vuvuzela, avec des vraies voix de spectateurs. Écoutez la différence, si c’est fidèle à la réalité c’est assez spectaculaire :

Posted via web from My Life

Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :