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La RATP devrait augmenter ses tarifs de 3,9 % en juillet

Les tarifs des transports en commun en Ile-de-France augmentent tous les ans pour "couvrir la progression des coûts de fonctionnement et de développement des transports", explique le STIF.
AFP/JOEL SAGET
Les tarifs des transports en commun en Ile-de-France augmentent tous les ans pour « couvrir la progression des coûts de fonctionnement et de développement des transports », explique le STIF.

Les tarifs des transports en communs en Ile-de-France vont augmenter à partir du 1er juillet. En moyenne, les différents tickets vont subir une hausse de 3,9 %, mais les abonnements pour les trajets les plus courts (deux à trois zones) subiront une augmentation bien plus importante. Ainsi le Pass Navigo zone 1 et 2 devrait-il augmenter de 3,80 euros, passant de de 56,60 euros par mois à 60,40 euros (+ 6,7 %). Les abonnements pour les trajets les plus longs (zone 1 à 5 et 1 à 6) ne devraient pas connaître d’augmentation.

Ces augmentations sont encore à l’état de proposition, mais elles devraient être votées le 2 juin lors du prochain conseil du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF). Selon Le Parisien, c’est le groupe Front de gauche du conseil régional d’Ile-de-France qui a révélé ces propositions de hausse tarifaire en demandant qu’elles soient limitées à un alignement sur l’inflation. L’an dernier, déjà, une bataille avait eu lieu sur le sujet, et l’augmentation avait finalement été limitée à 2 %.

Cité par Le Parisien, Jean-Vincent Placé, vice-président Verts chargé des transports au conseil régional, et membre du conseil du STIF, explique que ces hausses doivent permettre « la poursuite de la mise à niveau du réseau de transport francilien » et devraient rapporter environ 118 millions d’euros. Une hausse qui selon Jean-Paul Huchon, président le région Ile-de-France et du STIF,  permettra de compenser les pertes dues aux moindres rentrées de « versement transport », une taxe acquittée par les entreprises, chiffrées à 100 millions d’euros.

Voici les propositions d’augmentation des tarifs qui devraient être adoptées le 2 juin :

  • Abonnements mensuels Navigo : le forfait zones 1 et 2 passe de 56,60 euros à 60,40 euros, soit + 6,7 % ; le forfait zones 1 à 3 va passer de 74,40 euros à 78,20 euros (+ 5,1 %) et le 1 à 4 va passer de 91,70 euros à 95,50 euros (+ 4,1 %). Pas d’augmentation pour les forfaits 5 et 6 zones.
  • Tickets à l’unité : 1,70 euro au lieu de 1,60 ; 12 euros en carnet de 10 tickets (au lieu de 11,60 euros)
  • Tickets aéroports : l’Orlyval passe à 7,90 euros au lieu de 7,60 ; l’Orlybus passe à 6,60 euros au lieu de 6,40 et Roissybus à 9,40 euros au lieu de 9,10.
  • La Carte imagine’R augmente de 1 %.

L’OBJECTIF DU TARIF UNIQUE EST MAINTENU

Selon Jean-Paul Huchon et Vincent Placé, ces hausses ne sont pas contradictoires avec l’instauration dans deux ans d’un tarif unique pour les transports en Ile-de-France. Une étude commandée par le STIF sera lancée sur le sujet en septembre. Les deux responsables régionaux ont réclamé de nouveau à l’Etat une hausse des taux du versement transport et souligné la nécessité que le STIF ne perde pas de recettes. La gratuité des transports pour les jeunes en insertion à la recherche d’un emploi promise par M. Huchon pendant la campagne régionale interviendra « au début de l’année prochaine ou au printemps au plus tard », selon M. Huchon. Le STIF va aussi emprunter pour la première fois en 2010, pour financer l’arrivée de nouvelles rames de métro et de train.

De son côté, Valérie Pécresse, chef de l’opposition régionale (UMP), a dénoncé cette hausse, « plus de deux fois supérieure à l’inflation (…). Plutôt que d’augmenter la contribution versée par la région, qui ne progresse que de 2,7 % entre 2009 et 2010, Jean-Paul Huchon fait le choix de faire payer les usagers », a-t-elle estimé dans un communiqué. « Manifestement, l’exécutif régional n’est ni en mesure de tenir ses promesses électorales » (dont la libre utilisation du Pass Navigo les week-ends et jours fériés) « ni d’investir pour améliorer la qualité de service, pourtant très dégradée », a-t-elle dit.

Le Monde.fr avec AFP

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